vendredi 18 novembre 2011

Honfleur, port sur la mer, portes qui racontent...

Honfleur, le port qui a inspiré tant d'artiste!

Comment de pas succomber au charme simple de ces belles facades qui se reflètent dans l'eau?
Comment ne pas se sentir bien entouré par ces vielles pierres qui donnent tellement de charme et de vie à un lieu?

J'ai adoré Honfleur! Peut-êre est-ce aussi parce que j'y suis allé début novembre et que la folle était passablement clairsemée. Sans doute en aurais-je eu une autre impression si j'y étais allé en plein rush estival... comme quoi, il y a beaucoup à gagner à découvrir des lieux hors saisons. Peut-êre est-ce d'ailleurs dans ces moments-là qu'ils se révèlent les plus authentiques...

Décidément, cette ville me laisse songeur... Les photos que j'y ai pris, je remarque, représentent souvent des portes et des fenêtres... Pourtant, c'est banal une porte! Eh bien moi, j'y trouve beaucoup à déouvrir! 
Il y a autant de types de porte qu'il n'y a d'être humain. Des jeunes, des vieilles, de toutes les couleurs, des modernes, des passées de mode... mais pour chacune, comme une histoire qui se raconte. Que se cache-t-il derrière cette belle porte bleue patinée par le temps? Quelles histoires belles ou triste s'y est déroulée? Que de choses et d'événements ces fenêtres ont été les témoins privilégiés!
Moi, j'aime les vieilles portes, celles qui ont vécu, qui ne nous cachent pas leurs misères et leurs défauts mais qui ont tellement plus l'air d'être vraies... et vous, les préférez-vous modernes et sans taches?

Peut-être en passant dans les rues que vous arpenterez, regarderez-vous ces portes et fenêtres d'un autre œil...?

vue panoramique du port de Honfleur, le vieux bassin

Honfleur, bateau monument historique

elles louchent


dimanche 13 novembre 2011

Fin de saison à Ouistreham

Première partie d'une petite série sur la Normandie. Tout ne sera pas forcément dans l'ordre et peut-être que j'aborderai d'autres thèmes avant d'en avir fini avec celui-ci. Ce sera un peu selon mes envies...

Les stations balnéaires sur les côtes de la Manche où de la Mer du nord sont bien triste une fois la saison finie. Il s'en dégage une impression qui confine à l'abandon...

Plages désertes, ciel uniformément grisâtre et cabines de plage dans un état...

Cela dit, malgré cela, je trouve que ce promener dans ce paysage à quelque chose d'apaisant et de propice à l'intériorisation. Par les temps qui courent, je trouve que ce n'est pas si mal!






J'avoue que c'est peut-être un peu vache pour la Normandie de commencer par ces images parce que, je le reconnais, nous avons eu un temps magnifique en cette première semaine de Novembre! Il a fait doux et ensoleillé la plupart du temps. Qui plus est, la région est superbe!

Dans les prochaines parties, je ne manquerai pas de revenir sur ces meilleurs côtés et j'en profiterai pour partager quelques bonnes adresses!