lundi 23 avril 2007

Autour du canal

Première d'une série de photos prise autour du canal entre Molenbeek et Bruxelles-Ville. Ces photos ont été prise au cours d'une visite organisée par l'ASBL Bus Bavard.

Visite pleine de contraste et de découverte où le plus moderne côtoie le plus délabré. Cela dit, ces quartiers qui bordent le canal ont bien changé depuis quelques années grâces aux aides fédérales. Petit à petit, on assiste à une "gentrysation" des habitations et on ne peut que constater que les habitants de ses quartiers semblent tenir à améliorer leur environnement. Peut-être cela est-il du au fait que petit à petit des habitants plus aisés viennent peupler ces quartiers?

Cela dit, à voir les photos ci-dessous, on notera qu'il y a encore pas mal de chemin à faire...





mardi 10 avril 2007

Hors du temps


Le bonheur, c'est parfois aussi simple que de regarder des arbres en fleur...
Qu'un arbre, une écluse et le bruit de l'eau qui coule et emporte les instants en apportant de nouveaux...
Ou bien, c'est un banc qui nous invite à nous assoir et à réfléchir quelques instants...

vendredi 6 avril 2007

Instant magique


Le parking était désert et je pestais encore contre la caissière de s'être trompée dans le passage de mes articles ce qui venait de m'obliger à faire la file à l'accueil du supermarché.
Silence bienvenu après le rush des courses et le bruit continu, métallique et aigu des charettes dans les rayons.
Fatigué par la longue journée, je lève les yeux et je tombe sur le merveilleux spectacle que m'offre cette fin de semaine. N'ayant que mon GSM sur moi, je prend quand même une petite photo.
L'espace d'un instant, j'oublie tout et je me perd dans la contemplation des couleurs douces et mélangées de ce couché de soleil printanier.

Et un autre jour s'en va
tourne et tourne et ne s'arrête pas
et un autre jour s'en va
dans cette petite vie
je voudrais pas crever d'ennui

Les petits bateaux Raphael

lundi 2 avril 2007

Un petit nuts?

En farfouillant dans mes photos, je viens de retrouver cette série que je n'avais pas encore montré. Ces photos ont été prises en décembre 2006 lors de l'Expo "J'avais 20 ans à Bastogne en 1945"

L'origine du mal

Combien crûrent à tout cela?

Résistance

Les conséquences

Diner de Noël

Ca laisse des traces

J'espère que personne n'était en train de lire

Tous à la cave?

Sur les routes?

A vélo ou à pieds?

Est-ce dans un tel bureau que les ordres se donnaient?


Est-ce tout ce qu'il en reste?

Pour vous servir...

J'ai préféré attendre de ne plus être le 1er pour poster cette image de peur de faire croire à une blague... mais non! Le docteur Gode existe bien!



A votre bon plaisir mesdames ;-)

dimanche 1 avril 2007

Le printemps est là!

Avec l'hiver qui n'arrivait pas, on pouvait se demander si le printemps serait au rendez-vous. Il ne m'a pas déçu. Et pourtant l'hiver a bien essayé de ramener sa tronche en dernière minute. En vain! Seule ombre au tableau, ma chérie n'est pas là pour en profiter avec moi. Mais, ça va, elle est de retour dans une semaine. Alors faisons contre mauvaise fortune bon coeur et profitons du temps. Et faisons quelques images en passant.

J'avoue m'être levé un peu tard avec la tête up my ass. Rien qu'une bonne frite de chez Antoine ne puisse guérir. Avec de la sauce curry. J'adore la sauce curry de chez Antoine. Comme je le disais, il faisait beau et j'ai donc été mangé mon cornet au parc Léopold. Au bout de cinq minutes, je m'étais fait plein de potes. Bon, un peu intéressés mes potes... Une bonne dizaine de corneilles lorgnaient de manière concupiscente vers mes frites.

Enfin bref, débarrassé des frites et des piafs, je commence ma petite promenad
e.

J'adore me promener dans les parcs et observer ce que les gens font quand ils sont assis sur un banc. On ne peut savoir avec certitude ce qu'ils font réellement mais, en prenant leur photo, j'ai l'impression de capturer un instant de vie, un moment présent qui en le regardant dans 10, 20 ou 30 ans me permettra de remonter le temps et de revivre l'instant. Des petites parcelles d'éternité en somme.

Par exemple, qu'est-ce que ce type peut bien être en train de faire?
A mon avis, soit il regarde les annonces d'emploi, cherche un appart' ou est en train de lire les annonces de rencontres...

Celui-ci, il s'endort au soleil.
Il aurait tort de se priver...









Celui-là, il à l'air de dire que je suis quan
d même culotté de le prendre en photo comme ça... éh ben, désolé pépère mais t'avais l'air trop bien sur ton banc.


















Et il faut aussi lever la tête pour voir qu'il n'y a pas que ceux assis sur des bancs qui profitent...


















Mais on ne peut pas que trainer dans les parcs. A côté du parc Léopold, il y a le quartier européen. Eh ben, il est beau ce quartier. Quand les technocrates ne glandent pas au boulot, c'est le désert des Tatares!
Ah ça, c'est joli vu de loin! Des arbres, des bancs, tout ça tout ça...



















Mais, à regarder autre chose que les images que ce que les paysagistes veulent nous montrer, on voit bien que l'Europe, à part des buildings, c'est assez mort.










Cette place n'est pas faite pour les gens d'ici...




Serait-ce un enclos où les eurocrates viennent brouter le midi?


Peut-être est-ce parce que l'Europe est à vendre...?

Plus saissisant encore, sous les allées couvertes de ces beaux bâtiments, des clochards. J'ai du mal à comprendre comment cela ne devient pas une priorité pour les eurofonctionnaires à avoir cela sous les yeux tous les jours... C'est certain, ils n'ont pas de lobbyistes pour faire avancer leur cause. Ni d'argent pour graisser les pattes...

A la fin, c'est à se demander si ces grues ne sont pas en fait des godzillas jaunes qui détruisent tout sur leur passage.












Ok, ok, peut-être que j'ai un peu trop d'imagination ;-)

J'espère en tout cas et que les quelques maisons encore présentent en plein milieu de ce quartier continueront à apporter un peu de vie.


















Je continue donc mon périple et je finis pas arriver dans le bas du Mont des Arts où il semble qu'il y a une sorte de manifestation culturelle.

Pas trop mon genre mais au moins, ça vit et ça bouge!











































Yo!










Pour finir, je remonte vers la porte de Namur. En chemin, je tombe sur un snack où je crois que je n'irai jamais mangé...


















Euh... je veux même pas savoir comment le conducteur est habillé! Une vraie indigestion pour caméléon!














Il faut penser à quoi? A manger du poisson?

















Je me rend compte en relisant tout ça que la moindre illusion que je pouvais nourrir d'obtenir le goncourt avec ce blog, est bien envollée...


Bienvenue!

Hello! Bienvenue sur mon blog!
Le but est de faire partager plus facilement rester en contact avec mes amis et leur montrer mes photos.
Il y en aura des bonnes, des moins bonnes et même des mauvaises! Mais ce sera toujours mon regard... sans autre prétention que de vous exposer ce que les images m'inspirent et m'évoquent.

A commencer un 1er avril, on comprendra que tout ceci n'est pas plus sérieux qu'une bonne grosse blague.